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Immatriculation de véhicules en janvier 2024 : les chiffres clés et tendances

Le début de l’année 2024 voit une hausse marquée dans l’immatriculation de véhicules, révélant des dynamiques intéressantes du marché automobile. Les chiffres indiquent une croissance significative par rapport au même mois de l’année précédente, avec une nette préférence pour les modèles électriques et hybrides. Cette tendance souligne une prise de conscience environnementale accrue chez les consommateurs.

Les données montrent que les ventes de SUV continuent de dominer, malgré des efforts pour promouvoir des voitures plus petites et plus économes en carburant. Les constructeurs européens semblent tirer leur épingle du jeu, avec des marques comme Volkswagen et Renault en tête des ventes.

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Les chiffres clés des immatriculations de véhicules en janvier 2024

Le marché automobile français a enregistré 122 285 immatriculations en janvier 2024, selon les données d’AAA Data et de la PFA. Cette performance montre une nette progression par rapport à l’année précédente.

Tendances par type de motorisation et mode d’achat

Les véhicules électriques continuent leur ascension et ont représenté 16% du marché des voitures particulières neuves (VPN) en janvier 2024. Les hybrides rechargeables, quant à eux, constituent 9% des immatriculations.

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Marie-Laure Nivot souligne que les acheteurs sont encore nombreux à se rendre dans les concessions, malgré la montée en puissance des ventes en ligne. François Roudier, quant à lui, rappelle qu’il est impossible de tirer des conclusions de ce que sera le marché automobile avant la fin du premier trimestre.

Performance des principaux constructeurs automobiles

Les grands constructeurs ont aussi enregistré des chiffres intéressants :

  • Stellantis : 40 543 unités livrées
  • Renault : 28 847 unités livrées
  • Volkswagen : 12 221 unités livrées
  • Toyota : 10 771 unités livrées
  • Dacia : 13 930 unités livrées
  • Tesla : 3 118 unités livrées

Ces chiffres illustrent une domination continue des groupes européens sur le marché français, bien que les marques asiatiques comme Toyota et Hyundai continuent de progresser. La performance des voitures électriques et hybrides, en particulier celles de Tesla, témoigne de l’évolution rapide des préférences des consommateurs.

Tendances par type de motorisation et mode d’achat

En janvier 2024, les véhicules électriques ont représenté 16% du marché des voitures particulières neuves (VPN), confirmant leur progression régulière. Les véhicules hybrides rechargeables, quant à eux, ont atteint 9% des immatriculations. Cette tendance montre un intérêt croissant pour les solutions de mobilité plus durables.

Marie-Laure Nivot a déclaré que les acheteurs sont encore nombreux à se rendre dans les concessions, malgré la montée en puissance des ventes en ligne. Cette dualité entre les canaux de distribution reflète une transition progressive des habitudes d’achat. La digitalisation s’impose mais n’éclipse pas totalement le modèle traditionnel.

François Roudier a précisé qu’il est impossible de tirer des conclusions de ce que sera le marché automobile avant la fin du premier trimestre. Cette prudence s’explique par la volatilité des conditions économiques et les incertitudes réglementaires qui pèsent sur le secteur. Les constructeurs ajustent leurs stratégies pour naviguer dans cet environnement complexe.

Les voitures électriques et hybrides continuent de gagner du terrain, mais les véhicules thermiques conservent une part notable du marché. Les acheteurs privilégient encore la polyvalence des moteurs à combustion, même si les contraintes environnementales et les incitations gouvernementales encouragent un virage vers l’électrique. Cette évolution progressive marque la transformation du paysage automobile, influencée par des paramètres économiques, technologiques et réglementaires.

immatriculation véhicules

Performance des principaux constructeurs automobiles

En janvier 2024, le groupe Stellantis a dominé les immatriculations avec 40 543 unités livrées. Renault suit de près avec 28 847 unités immatriculées, confirmant sa solide présence sur le marché français. Volkswagen complète le podium avec 12 221 unités livrées.

Toyota continue de s’imposer en tant qu’acteur clé en écoulant 10 771 unités, tandis que Hyundai maintient une cadence respectable avec 6 846 unités livrées. Tesla, le pionnier de l’électrique, a immatriculé 3 118 unités, démontrant l’intérêt constant pour ses modèles innovants.

  • BMW : 4 152 unités
  • Daimler/Mercedes : 2 192 unités
  • Nissan : 2 351 unités
  • Suzuki : 1 798 unités
  • MG : 1 269 unités

Le groupe PSA, désormais sous l’égide de Stellantis, reste performant avec Peugeot et Citroën cumulant respectivement 20 410 et 9 902 unités. Dacia, la marque abordable du groupe Renault, affiche 13 930 unités livrées, confirmant son succès durable.

Des marques comme Geely, Tata et BYD montrent des chiffres plus modestes mais en croissance, avec 1 356, 573 et 427 unités respectivement. Ces données illustrent un marché diversifié où les constructeurs traditionnels côtoient de nouveaux entrants, chacun cherchant à s’adapter aux attentes changeantes des consommateurs et aux évolutions technologiques du secteur.

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